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Déclaration de protection des données
Flyerline Suisse SA, Landstrasse 30, 8595 Altnau prend très au sérieux la protection de vos données personnelles. Nous traitons les données personnelles de manière confidentielle et dans le respect des directives légales et de cette déclaration sur la protection des données.
Nous, Flyerline Suisse SA (ci-après également « nous », « notre » et « nos »), souhaitons vous informer, dans la présente déclaration de confidentialité, de la manière dont nous traitons les données personnelles dans le cadre de notre activité commerciale et sur notre site Internet (https://www.flyerline.ch/fr/; ci-après conjointement « site Internet »), en particulier les données personnelles relatives à nos clients, fournisseurs, partenaires commerciaux, autorités, utilisateurs de notre site Internet, visiteurs, participants à des événements, destinataires de newsletters, candidats à un emploi et autres services ou respectivement leurs personnes de contact et collaborateurs (ci-après également « vous »). Si nécessaire, nous pouvons en outre vous informer séparément sur le traitement de vos données personnelles (p. ex. dans des déclarations de confidentialité ou des formulaires séparés).
Si vous nous communiquez des données sur d’autres personnes (p. ex. collaborateurs, membres de la famille), nous vous prions de vous assurer que les personnes concernées ont pris connaissance de la présente déclaration de confidentialité et que vous nous fournissez les données uniquement si vous y êtes autorisé.
1. Responsable du traitement de vos données personnelles
Le responsable des traitements de données décrits dans la présente déclaration de confidentialité est Flyerline Suisse SA, Landstrasse 30, CH-8595 Altnau.
2. Sources par lesquelles nous collectons des données personnelles
Nous traitons en premier lieu les données personnelles que vous nous communiquez vous-même (p. ex. dans le cadre de votre relation commerciale ou de votre communication avec nous) ou qui sont saisies par votre terminal lors de l’utilisation de notre offre électronique (p. ex. notre site Internet).
En outre, il se peut que nous collections également des données personnelles auprès de tiers dans le cadre des objectifs mentionnés au point 3, en particulier auprès de :
- sources accessibles au public comme p. ex. les registres du commerce et des poursuites, les médias, les publications ou l’Internet (y compris les réseaux sociaux) ;
- votre employeur ou mandant avec lequel nous sommes en relation commerciale ou autre (p. ex. si vous êtes cité comme personne de contact) ;
- personnes qui agissent en votre nom, comme p. ex. les personnes de votre entourage telles que votre famille, vos représentants, vos conseillers, vos représentants légaux ;
- autorités (y compris les autorités fiscales et de sécurité sociale, les tribunaux, etc.) ; et
- autres tiers comme p. ex. les agences de placement, les agences de renseignements sur le crédit, les commerçants d’adresses, les associations, les partenaires contractuels, les services d’analyse sur Internet, les personnes impliquées dans des procédures que nous menons (p. ex. les contreparties, les représentants légaux, les témoins, les experts), etc.
Il s’agit en particulier des données personnelles que nous traitons dans le cadre de la préparation, de la conclusion et de l’exécution de contrats, ainsi que des données issues de la correspondance et des entretiens avec des tiers, mais aussi de toutes les autres catégories de données mentionnées au point 3 ci-dessous.
3. Finalités pour lesquelles nous traitons vos données personnelles et base juridique
Nous collectons et traitons vos données personnelles en premier lieu aux fins suivantes :
- Préparation et conclusion de contrats avec vous ou votre mandataire ou employeur, pour lesquelles nous pouvons notamment traiter des données personnelles telles que votre nom, votre adresse et vos coordonnées, des données financières, des procurations, des déclarations de consentement, des informations sur des tiers (p. ex. personnes de contact), le contenu du contrat, des données de solvabilité ainsi que toutes les autres données que vous mettez à notre disposition ou que nous collectons via les sources mentionnées au point 2. Dans la mesure où nous intervenons en amont, p. ex. dans le cas d’un achat sur facture, nous nous réservons le droit, afin de préserver nos intérêts, de demander le cas échéant des renseignements sur la solvabilité auprès de l’agence de renseignements économiques mentionnée ci-dessous. À cet effet, nous transmettons les données personnelles nécessaires à l’agence de renseignements économiques pour une utilisation légale et utilisons les informations reçues sur la probabilité statistique d’un défaut de paiement pour prendre une décision sur l’exécution ou la fin de la relation contractuelle. Vous trouverez de plus amples informations sur : https://www.mycrifdata.ch/home/fr/.
- Recrutement de collaborateurs pour examiner les candidatures, mener des procédures de recrutement et, si la candidature est retenue, pour la préparation et la conclusion d’un contrat. Cela comprend, outre votre nom, votre adresse et vos coordonnées, vos données bancaires, votre date de naissance, votre état civil, vos données fiscales, vos données de sécurité sociale, vos données salariales, vos horaires de travail et les données issues de la communication correspondante, notamment les données personnelles que vous nous fournissez dans le cadre d’un processus de candidature (p. ex. parcours professionnel, formations et formations continues, informations sur votre réputation) ou que nous collectons à cet effet auprès de tiers (p. ex. références et données issues de sources publiques telles que les réseaux sociaux) ;
- Gestion et exécution des contrats avec nos clients et autres partenaires contractuels (p. ex. fournisseurs, prestataires de services, partenaires de projet) afin de pouvoir fournir et réclamer les prestations contractuelles. Cela inclut le traitement des données pour le suivi des clients ainsi que l’exécution des contrats et la défense des droits (recouvrement, procédures judiciaires, etc.) et la comptabilité. À cet effet, nous traitons les données que nous recevons ou que nous avons collectées dans le cadre de l’initiation et de la conclusion du contrat (p. ex. données relatives aux prestations contractuelles et à la fourniture des prestations, informations financières et de paiement et les autres données mentionnées au premier paragraphe) ainsi que les données que nous établissons dans le cadre de nos prestations contractuelles ou que nous obtenons de sources publiques ou d’autres tiers conformément au point 2 (p. ex. comptes rendus d’entretiens et de conseils, notes, correspondance interne et externe, documents contractuels, historique des commandes, documents que nous établissons et recevons dans le cadre de procédures devant les autorités, ainsi que d’autres informations et factures liées au contrat) ; ainsi que
- Respect des exigences réglementaires comme les lois, les normes sectorielles, les directives, les recommandations des autorités, les réglementations internes, etc.
- Communication avec vous et en particulier avec les tiers mentionnés au point 2, par e-mail, via le formulaire de contact de notre site Internet, par téléphone, par courrier ou par d’autres moyens (p. ex. pour répondre à des demandes, dans le cadre de conseils ainsi que la préparation et/ou l’exécution de contrats). À cette fin, nous traitons notamment le contenu de la communication, vos coordonnées, les données marginales de la communication ainsi que les enregistrements vidéo et audio des appels. Si nous devons en outre établir votre identité, nous collectons des données personnelles supplémentaires (p. ex. une copie de votre carte d’identité) ;
- Marketing, publicité et gestion des relations, p. ex. pour envoyer à nos partenaires commerciaux et autres personnes intéressées des publicités personnalisées (que ce soit sous forme d’imprimés, par e-mail ou par d’autres canaux électroniques) concernant des produits, des services et d’autres nouveautés ou en rapport avec des actions de marketing telles que des événements et des concours. Aux fins susmentionnées, nous traitons en particulier les noms, adresses (y compris les adresses électroniques), numéros de téléphone ou autres coordonnées que nous obtenons dans le cadre de la préparation ou de l’exécution d’un contrat ou lors d’une éventuelle inscription à une newsletter ou à un autre service. Si nous recevons votre adresse e-mail dans le cadre de la vente d’un produit ou d’un service et que vous ne vous y êtes pas opposé, nous nous réservons le droit de vous envoyer des offres sur notre gamme de produits, des invitations à des événements clients ou des informations générales sur l’entreprise. Vous pouvez à tout moment refuser de tels contacts (p. ex. en nous envoyant un message (voir point 10) ou en cliquant sur le lien de désinscription dans un e-mail), notamment en refusant ou en révoquant votre consentement à être contacté à des fins publicitaires (voir à ce sujet le point 9) ;
- Assurance qualité, études de marché et développement de l’offre (y compris l’établissement de statistiques, l’amélioration de nos produits, services et autres offres (électroniques)), pour lesquelles nous pouvons notamment collecter des données sur votre comportement et vos préférences, des données sur votre satisfaction concernant nos produits/services. Nous pouvons p. ex. analyser comment vous naviguez sur notre site Internet ou quels produits et services sont demandés par quels groupes de personnes et de quelle manière ;
- Exploitation de l’infrastructure (y compris notre informatique et notre offre électronique comme le site Internet), nous collectons notamment les données selon le point 11 afin de pouvoir exploiter notre site Internet de manière sûre et stable et utilisons des cookies ;
- Enregistrement, dans la mesure où il est nécessaire pour pouvoir utiliser certaines offres et prestations (p. ex. compte client sur notre site Internet, newsletter), pour lequel nous collectons et traitons les données personnelles communiquées dans le cadre de l’enregistrement, y compris le nom d’utilisateur et le mot de passe. L’enregistrement se fait directement chez nous.
- Préservation de la sécurité, afin de garantir la sécurité appropriée de notre infrastructure (p. ex. bâtiments), de notre informatique et de notre offre électronique (p. ex. site Internet), (p. ex. pour prévenir et élucider d’éventuels délits et pour préserver notre droit de jouissance légale) et de l’améliorer en permanence. Cela inclut des mesures de surveillance et de contrôle concernant l’accès à nos systèmes informatiques et l’accès physique à nos locaux, des analyses et des tests de nos systèmes informatiques ainsi que des contrôles des systèmes et des erreurs. En outre, à des fins de documentation et de sécurité (à titre préventif ainsi que pour élucider des incidents), nous pouvons également tenir des logs et des journaux d’accès (p. ex. des listes de visiteurs) ;
- Gestion prudente de l’entreprise, qui comprend notamment le développement de l’entreprise (p. ex. l’achat et la vente de parties de l’entreprise ou d’entreprises) ; et
- Autres finalités, dont font notamment partie les buts de formation et d’enseignement, les buts administratifs (p. ex. la comptabilité) ou l’organisation d’événements. Par exemple, nous pouvons écouter ou enregistrer des conférences téléphoniques ou vidéo à des fins de formation, de preuve et d’assurance qualité, mais nous vous en informons séparément et vous êtes libre de nous faire savoir si vous ne souhaitez pas être enregistré ou de mettre fin à la communication ou, si vous souhaitez simplement que votre image ne soit pas enregistrée, d’éteindre votre caméra. Nous pouvons ainsi traiter des données personnelles pour l’organisation, la réalisation et le suivi d’événements, comme en particulier les listes de participants, le contenu des exposés et des discussions ainsi que les enregistrements audio et vidéo (fixes et animés) réalisés lors de ces événements. La préservation d’autres intérêts légitimes fait également partie des autres objectifs, dont la liste n’est pas exhaustive.
Dans la mesure où nous ne vous demandons pas votre consentement pour un traitement, nous fondons le traitement de vos données personnelles sur le fait que le traitement est nécessaire à la préparation ou à l’exécution d’un contrat avec vous (ou l’entité/personne que vous représentez) ou que nous ou des tiers y avons un intérêt légitime, notamment pour poursuivre les objectifs décrits ci-dessus et pour pouvoir prendre les mesures correspondantes. Le respect des dispositions légales fait également partie de nos intérêts légitimes, dans la mesure où il n’est pas déjà reconnu comme base juridique en vertu de la législation applicable en matière de protection des données. Mais cela inclut également la commercialisation de nos produits et services, l’intérêt de mieux comprendre nos marchés et de gérer et de développer notre entreprise, y compris ses opérations, de manière sûre et efficace.
4. Obligation de fournir des données personnelles
Vous devez fournir les données personnelles nécessaires à l’établissement et à l’exécution d’une relation d’affaires et à l’accomplissement des obligations contractuelles qui y sont liées, dans le cadre de notre relation d’affaires. En effet, sans ces données, nous ne sommes pas en mesure de conclure un contrat avec vous (ou avec l’entité ou la personne que vous représentez) ou de l’exécuter. De même, il n’est pas possible d’utiliser notre site Internet si certaines données permettant de sécuriser le trafic de données (comme l’adresse IP) ne sont pas divulguées. Nous indiquons en principe les cas où les données personnelles que nous demandons sont obligatoires.
5. Communication de vos données personnelles
Dans le cadre des finalités mentionnées au point 3, nous pouvons notamment transmettre vos données personnelles aux catégories de destinataires suivantes :
- Prestataires de services : Nous travaillons avec des prestataires de services qui traitent des données personnelles vous concernant en notre nom ou en responsabilité commune avec nous, ou qui reçoivent de notre part des données vous concernant sous leur propre responsabilité (p. ex. support informatique, fournisseurs d’hébergement et de cloud, banques, prestataires de services de paiement, assurances, sociétés fiduciaires, agences d’évaluation du crédit, sociétés de recouvrement, vérificateurs d’adresses, sociétés de conseil (y compris les avocats), sociétés d’expédition, prestataires de services d’expédition et les tiers mentionnés au point 11 qui collectent des données vous concernant via notre site Internet) ;
- Partenaires commerciaux et de coopération : p. ex. clients et partenaires contractuels (en particulier si vous travaillez pour eux ou s’ils vous fournissent des prestations), fournisseurs et entreprises sous-traitantes. Il s’agit principalement de situations dans lesquelles la transmission de vos données découle du contrat. Les partenaires commerciaux et de coopération traitent les données personnelles en principe sous leur propre responsabilité ; et
- Autorités : Nous pouvons transmettre des données personnelles aux autorités fiscales, aux assurances sociales et à d’autres autorités, services administratifs et tribunaux si cela est nécessaire à l’exécution d’un contrat ou si nous y sommes légalement tenus ou autorisés, ou si cela semble nécessaire à la sauvegarde de nos intérêts légitimes. Les autorités traitent sous leur propre responsabilité les données vous concernant qu’elles reçoivent de notre part.
Les catégories de destinataires mentionnées peuvent à leur tour faire appel à des tiers, ce qui peut rendre vos données personnelles accessibles à ces derniers. Nous pouvons limiter le traitement par certains tiers (p. ex. support informatique), mais pas celui d’autres tiers (p. ex. autorités, banques, assurances, etc.).
En outre, nous permettons également à certains tiers de collecter des données personnelles vous concernant sur notre site Internet, y compris sous leur propre responsabilité (p. ex., les fournisseurs de services que nous avons intégrés à notre site Internet). Ces tiers sont seuls responsables des traitements de données correspondants, dans la mesure où nous n’y sommes pas impliqués de manière décisive. Veuillez donc vous adresser directement aux tiers concernés pour toute demande et pour faire valoir vos droits en matière de protection des données (voir à ce sujet le point 9). Vous trouverez des informations sur les activités de notre site Internet au point 11.
6. Transfert de données à l’étranger
Nous traitons et stockons les données personnelles principalement en Suisse et dans l’EEE. Toutefois, les destinataires auxquels nous transmettons vos données personnelles conformément au point 5 (p. ex. nos prestataires de services et leurs sous-traitants) peuvent également se trouver en dehors de la Suisse ou de l’EEE. Cela vaut en particulier pour les services que nous utilisons (voir à ce sujet le point 11). Pour cette raison, vous devez vous attendre à ce que vos données personnelles soient transmises dans tous les pays où se trouvent les tiers que nous avons mandatés.
Dans la mesure où un destinataire se trouve dans un pays ne disposant pas d’une protection légale adéquate des données, nous l’obligeons contractuellement à respecter un niveau suffisant de protection des données, p. ex. en convenant des clauses contractuelles types de l’UE (disponibles à l’adresse : https://eur-lex.europa.eu/eli/dec_impl/2021/914/oj?) avec les ajouts nécessaires pour la Suisse dans la mesure où celui-ci n’est pas déjà soumis à un ensemble de règles reconnues par la loi pour garantir la protection des données et que nous ne pouvons pas nous appuyer sur une disposition d’exception. Une telle exception existe p. ex. en cas de procédure juridique à l’étranger, mais aussi dans des cas d’intérêts publics prépondérants ou si l’exécution d’un contrat qui est dans votre intérêt nécessite une telle communication, si vous avez donné votre consentement ou s’il s’agit de données que vous avez rendues généralement accessibles et dont vous n’avez pas refusé le traitement.
7. Sécurité des données
Nous prenons des mesures de sécurité appropriées pour préserver la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de vos données personnelles, pour les protéger contre les traitements non autorisés ou illicites et pour contrer les risques de perte, de modification accidentelle, de divulgation ou d’accès non autorisé.
Lors de commandes passées via notre site Internet, vos données personnelles sont transmises via Internet. Les données relatives au paiement, comme p. ex. les données de carte de crédit, les mots de passe, etc. ne sont pas enregistrées, mais directement collectées et traitées par notre prestataire de services de paiement « Datatrans ». L’accès à votre compte client en ligne n’est possible qu’après avoir saisi votre mot de passe personnel. Vous devez toujours garder vos informations de paiement confidentielles et fermer la fenêtre de votre navigateur lorsque vous avez terminé de communiquer avec nous, en particulier si vous partagez votre ordinateur avec d’autres personnes.
Pour des raisons de sécurité et de protection contre les abus par des tiers, notre site Internet utilise le cryptage SSL (Secure Socket Layer). Vous reconnaissez une connexion cryptée au fait que la ligne d’adresse du navigateur passe de « http:// » à « https:// » et au symbole du cadenas dans la ligne de votre navigateur. Si le cryptage SSL est activé, les données que vous nous transmettez ne peuvent pas être lues par des tiers.
Veuillez noter que les moyens et technologies de communication que nous utilisons (p. ex. e-mail, vidéoconférences) n’offrent pas une protection sans faille des messages ou contenus transmis contre les risques liés à la sécurité des données. En particulier, nous ne pouvons pas exclure que des tiers puissent accéder aux données transmises par ces canaux et les collecter et les utiliser à leurs propres fins. Si vous communiquez vous-même et sans réserve avec nous par le biais de ces canaux ou si vous ne refusez pas expressément une telle communication, nous partons du principe que vous acceptez de communiquer par le biais des canaux concernés.
8. Durée de conservation des données personnelles
Nous traitons vos données aussi longtemps que nos objectifs de traitement, les délais de conservation légaux et nos intérêts légitimes de traitement à des fins de documentation et de preuve l’exigent ou qu’un stockage est techniquement nécessaire (p. ex. dans le cas de sauvegardes ou de systèmes de gestion de documents). Les communications commerciales ou les contrats conclus notamment doivent p. ex. être conservés jusqu’à 10 ans.
Nous supprimons les données des candidats dont la candidature n’a pas été retenue à la fin de la procédure de candidature, à moins que vous n’ayez consenti à ce que vos données personnelles soient conservées plus longtemps.
9. Vos droits
Le droit de la protection des données qui vous est applicable vous confère différents droits en rapport avec le traitement de vos données personnelles, notamment le droit de demander des informations sur le traitement de vos données personnelles, le droit de rectifier des données personnelles erronées ou de les effacer, le droit de limiter le traitement, le droit d’accès aux données et le droit d’opposition, le droit de s’opposer au traitement des données (en particulier à des fins de marketing direct et à d’autres intérêts légitimes dans le traitement) ainsi que le droit à la remise de certaines données personnelles en vue de leur transfert à une autre entité (portabilité des données). Ces droits sont soumis à des conditions, des limitations ou des exceptions (p. ex. pour protéger des tiers ou des secrets commerciaux). Nous nous réservons le droit de les faire valoir, p. ex. si nous sommes obligés de conserver ou de traiter certaines données, si nous avons un intérêt prépondérant à le faire (dans la mesure où nous pouvons l’invoquer) ou si nous en avons besoin pour faire valoir des droits. Nous nous réservons également le droit de noircir des copies ou de n’en transmettre que des extraits pour des raisons liées à la protection des données. Nous vous informerons à l’avance si des frais sont à votre charge.
Si nous vous demandons votre consentement pour certains traitements, nous vous informons séparément des finalités correspondantes du traitement. Vous pouvez révoquer à tout moment vos consentements avec effet pour l’avenir en nous adressant une communication écrite (par voie postale) ou, sauf indication ou accord contraire, par e-mail ; vous trouverez nos coordonnées au point 10. Dès que nous aurons reçu la notification du retrait de votre consentement, nous ne traiterons plus vos données aux fins auxquelles vous avez initialement consenti, à moins que nous ne disposions d’une autre base juridique (p. ex., une obligation légale ou un intérêt prépondérant). La révocation de votre consentement n’affecte pas la légalité du traitement effectué sur la base de ce consentement jusqu’à la révocation.
Si vous n’êtes pas d’accord avec la manière dont nous traitons vos droits ou la protection des données, veuillez nous le faire savoir (voir point 10). En outre, vous avez le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité chargée de la protection des données de votre pays. L’autorité chargée de la protection des données compétente en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/fr/home.html).
Pour toute question relative à vos droits et à leur exercice, veuillez nous contacter par écrit ou, sauf indication ou accord contraire, par courrier électronique ; vous trouverez nos coordonnées au point 10 ci-dessous. Veuillez noter que (afin d’exclure tout abus) nous devons vous identifier (p. ex. à l’aide d’une copie de votre carte d’identité).
10. Contact
Pour toute demande concernant la protection des données, veuillez contacter :
Flyerline Suisse SA
M. Stefano Biasella
Route 30
8595 Altnau
Courrier électronique : qualitaet@flyerline.ch
11. Données que nous traitons en relation avec notre site Internet et le reste de l’offre électronique
Dans le cadre de notre offre électronique, en particulier de notre site Internet, nous utilisons des techniques qui permettent de collecter des données (en particulier des données techniques), comme p. ex. des informations sur :
- Type et version du navigateur
- Système d’exploitation utilisé
- Site Internet à partir duquel vous nous rendez visite (Referrer URL)
- Site Internet que vous visitez
- Quantité de données transmises
- Nom d’hôte de l’ordinateur qui accède au site
- Date et heure de la demande du serveur
au moyen d’une journalisation (appelée fichiers journaux du serveur). Ces données ne sont pas recoupées avec d’autres sources de données. Nous nous réservons le droit de vérifier ces données ultérieurement si nous avons connaissance d’indices concrets d’une utilisation illégale.
En outre, nous utilisons d’autres techniques, comme les cookies, qui nous permettent, ainsi qu’à des tiers auxquels nous faisons appel, de vous reconnaître lors de votre utilisation, d’enregistrer votre comportement et de reconnaître vos préférences. Les cookies sont de petits fichiers transmis entre votre système et le serveur qui permettent de reconnaître un appareil ou un navigateur spécifique. Il s’agit essentiellement de pouvoir distinguer les accès de votre part (via votre système) des accès d’autres utilisateurs, afin de garantir la fonctionnalité du site Internet et de pouvoir procéder à des évaluations et à des personnalisations. Les cookies contribuent de plusieurs manières à rendre votre visite sur notre site Internet plus simple, plus agréable et plus judicieuse.
La plupart des cookies que nous utilisons sont des « cookies de session ». Ils sont automatiquement supprimés à la fin de votre visite. D’autres cookies restent enregistrés sur votre terminal jusqu’à ce que vous les supprimiez. Ces cookies nous permettent de reconnaître votre navigateur lors de votre prochaine visite.
Nous n’utilisons des cookies optionnels qu’avec votre consentement préalable (voir le point 11.10 pour plus d’informations sur les traitements de données qui en découlent). Lors de votre première visite sur notre site Internet, vous verrez une bannière vous permettant de nous donner votre accord pour l’utilisation de cookies non nécessaires d’un point de vue technique en sélectionnant l’option « Accepter le traçage » ou en activant les catégories de cookies correspondantes sous « Gérer les paramètres de traçage » et en confirmant avec « Enregistrer mon choix ». Si vous acceptez, un cookie est déposé sur votre ordinateur et la bannière ne s’affiche plus jusqu’à ce que le cookie soit supprimé. Si vous supprimez ce cookie, la bannière s’affiche à nouveau. Si vous sélectionnez « fermer », seuls les cookies techniquement nécessaires seront autorisés. En outre, vous pouvez configurer votre navigateur de manière à être informé de l’installation de cookies et à n’autoriser les cookies qu’au cas par cas, à exclure l’acceptation de cookies pour certains cas ou de manière générale, et à activer la suppression automatique des cookies à la fermeture du navigateur. La fonctionnalité de ce site Internet peut être limitée si les cookies sont désactivés.
Nous ne voulons pas déduire votre identité des données techniques que nous collectons ni des cookies. Toutefois, les données personnelles que nous ou des fournisseurs tiers mandatés par nous enregistrons à votre sujet, en particulier si vous avez un compte d’utilisateur chez nous ou chez ces fournisseurs, peuvent être associées aux données techniques ou aux informations enregistrées dans les cookies et obtenues à partir de ceux-ci, et donc éventuellement à votre personne.
La base juridique du traitement de vos données personnelles à l’aide de cookies techniquement nécessaires (c’est-à-dire les cookies nécessaires au fonctionnement du site Internet en tant que tel ou à certaines fonctions) est notre intérêt légitime à exploiter notre site Internet, y compris sa sécurité, et à optimiser notre offre en ligne. La base juridique du traitement de vos données personnelles à l’aide de cookies à des fins de marketing et d’analyse repose sur votre consentement, que vous nous donnez à l’aide de la bannière de cookies.
Par ailleurs, nous utilisons nos propres outils ainsi que des services de fournisseurs tiers (qui peuvent eux-mêmes utiliser des cookies) sur notre site Internet, notamment pour améliorer la fonctionnalité ou le contenu de notre site Internet (p. ex. intégration de cartes ou de vidéos) et pour établir des statistiques.
Certains des fournisseurs tiers auxquels nous faisons appel peuvent être situés en dehors de la Suisse. Vous trouverez des informations sur la communication de données à l’étranger au point 6.
Nous utilisons actuellement les services des fournisseurs tiers suivants :
11.1 Google Analytics
Nous utilisons Google Analytics (ci-après « Google Analytics »), un service d’analyse Web de Google Ireland Limited, Google Building Gordon House, 4 Barrow St, Dublin, D04 E5W5, Irlande ou Google Inc, 1600 Amphitheatre Pkwy, Mountain View, CA 94043-1351, États-Unis (ci-après « Google »). Google Analytics utilise des méthodes qui permettent d’analyser l’utilisation de notre site Internet, p. ex. des cookies. L’utilisation comprend le mode d’exploitation « Google Analytics 4 ». Il est ainsi possible d’attribuer des données, des sessions et des interactions sur plusieurs appareils à un ID utilisateur pseudonyme et d’analyser ainsi les activités d’un utilisateur sur tous les appareils. Les méthodes utilisées génèrent des informations sur votre utilisation du site Internet, comme p. ex.
- Chemin de navigation des visiteurs de notre site Internet ;
- Temps passé sur le site Internet (y compris les sous-pages) ;
- La sous-page sur laquelle on quitte le site Internet ;
- Le pays, la région ou la ville à partir desquels un accès à notre site Internet est effectué ;
- Le terminal utilisé (type, version, profondeur de couleur, résolution, largeur et hauteur de la fenêtre du navigateur) ;
- Fournisseur de navigateur (y compris la version) ainsi que le système d’exploitation utilisé ;
- S’il s’agit d’un visiteur récurrent ou d’un nouveau visiteur ;
- Le site Internet visité avant de se rendre sur notre site Internet (Referrer URL) ;
- Le nom d’hôte de l’ordinateur qui accède au site (adresse IP) ; et
- L’heure de la demande du serveur.
Ces informations sont transmises aux serveurs de Google aux États-Unis et y sont stockées. Dans ce contexte, l’adresse IP est raccourcie par l’activation de l’anonymisation IP (« anonymizeIP ») sur notre site Internet avant la transmission dans les États membres de l’Union européenne ou dans d’autres États signataires de l’accord sur l’Espace économique européen, comme également en Suisse. L’adresse IP anonymisée transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics n’est pas recoupée avec d’autres données de Google. Ce n’est que dans des cas exceptionnels que l’adresse IP complète est transmise à un serveur de Google aux États-Unis et y est raccourcie. Dans ces cas, nous nous assurons par des garanties contractuelles, notamment par l’accord des clauses contractuelles types de l’UE, que Google respecte un niveau suffisant de protection des données.
Nous utilisons les informations susmentionnées pour évaluer l’utilisation de notre site Internet, pour établir des rapports sur les activités du site Internet et pour fournir d’autres services liés à l’utilisation du site Internet et d’Internet à des fins d’étude de marché et de conception de notre site Internet en fonction des besoins. Google peut éventuellement transmettre ces informations à des tiers, dans la mesure où cela est prescrit par la loi ou si des tiers traitent ces données pour le compte de Google.
Nous utilisons la fonction « caractéristiques démographiques » de Google Analytics sur notre site Internet. Cela permet de créer des rapports contenant des déclarations sur l’âge, le sexe et les intérêts des visiteurs du site. Ces données proviennent de la publicité ciblée par centres d’intérêt de Google ainsi que de données de visiteurs de fournisseurs tiers. Ces données ne peuvent pas être attribuées à une personne en particulier. Vous pouvez à tout moment désactiver cette fonction via les paramètres des publicités dans votre compte Google ou interdire la collecte de vos données par Google Analytics en cliquant sur le lien suivant : « Désactiver Google Analytics ».
Le service Google Analytics est désactivé par défaut. Vous pouvez l’activer à l’aide de notre bannière de cookies (voir le point 11 ci-dessus pour plus d’informations sur la procédure). En outre, vous pouvez empêcher la saisie par Google des données générées par le cookie et se rapportant à votre utilisation du site Internet (y compris votre adresse IP) ainsi que le traitement de ces données par Google en téléchargeant et en installant le plug-in de navigateur disponible sous le lien suivant : http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr pour empêcher à l’avenir la collecte de données par Google Analytics sur ce site Internet. Un cookie opt-out est alors déposé sur votre terminal. Si vous supprimez vos cookies, vous devez cliquer à nouveau sur le lien.
La base juridique du traitement de vos données aux fins susmentionnées est votre consentement, que vous nous donnez à l’aide de la bannière de cookies (voir à ce sujet le point 11 ci-dessus). Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment (voir à ce sujet le point 9).
Vous trouverez de plus amples informations sur les conditions d’utilisation et la protection des données sur le site :
11.2 Google Maps
Nous utilisons Google Maps API (Application Programming Interface, « Google Maps ») de Google sur notre site Internet pour la représentation visuelle d’informations géographiques (cartes). En utilisant Google Maps, les informations relatives à l’utilisation de notre site Internet, y compris l’adresse IP des utilisateurs du site Internet, sont transmises à un serveur de Google aux États-Unis et y sont enregistrées.
Le service Google Maps est désactivé par défaut. Vous pouvez l’activer à l’aide de notre bannière de cookies (voir le point 11 ci-dessus pour plus d’informations sur la procédure). En outre, vous pouvez désactiver Google Maps pour empêcher la transmission de données à Google en désactivant JavaScript dans votre navigateur. Toutefois, dans les cas susmentionnés, vous ne pourrez pas utiliser l’affichage de la carte.
La base juridique du traitement de vos données aux fins susmentionnées est votre consentement, que vous nous donnez à l’aide de la bannière de cookies (voir à ce sujet le point 11 ci-dessus). Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment (voir à ce sujet le point 9).
Pour plus d’informations sur la collecte, le traitement et l’utilisation de vos données par Google et sur vos droits en la matière, veuillez consulter les règles de confidentialité de Google à l’adresse suivante https://policies.google.com/privacy?hl=fr ainsi que les conditions d’utilisation supplémentaires de Google Maps ou Google Earth sur https://www.google.com/help/terms_maps.
11.3 YouTube
Sur notre site Internet, nous utilisons des plug-ins de YouTube, un portail vidéo de YouTube LLC, 901 Cherry Ave., San Bruno, CA 94066, États-Unis, une filiale de Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande (ci-après « YouTube »), qui exploite les services dans l’Espace économique européen et en Suisse. Nous utilisons ce plug-in pour améliorer l’expérience de l’utilisateur au moyen de vidéos.
Chaque fois que vous consultez une page proposant un ou plusieurs clips vidéo YouTube, une connexion directe est établie entre votre navigateur et un serveur de YouTube aux États-Unis. Des informations sur votre visite et votre adresse IP sont alors enregistrées. En interagissant avec les plug-ins YouTube (p. ex. en cliquant sur le bouton Lecture), ces informations sont également transmises à YouTube et enregistrées par YouTube. Si vous disposez d’un compte YouTube et ne souhaitez pas que YouTube collecte des données vous concernant par le biais de ce site Internet et les associe à vos données de membre enregistrées sur YouTube, vous devez vous déconnecter de YouTube avant de visiter ce site Internet.
En outre, YouTube fait appel à l’outil d’analyse Google Analytics via un iFrame dans lequel la vidéo est appelée (voir point 11.1 pour plus d’informations sur Google Analytics). Il s’agit d’un suivi propre à YouTube, auquel nous n’avons pas accès. YouTube et le suivi par Google Analytics sont désactivés par défaut. Vous pouvez toutefois les activer (voir à ce sujet le point 11 ci-dessus et le point 11.1 à la fin).
La base juridique du traitement de vos données aux fins susmentionnées est votre consentement, que vous nous donnez à l’aide de la bannière de cookies (voir à ce sujet le point 11 ci-dessus). Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment (voir à ce sujet le point 9). Pour les traitements de données effectués par le service Google Analytics, consultez le point 11.1.
Pour plus d’informations sur la collecte et l’utilisation de vos données par YouTube, veuillez consulter la déclaration de confidentialité de YouTube ou de Google : https://policies.google.com/privacy?hl=fr .
11.4 Google Tag Manager
Pour gérer les cookies et les pixels pour les outils de suivi et autres outils, nous utilisons sur notre site Internet Google Tag Manager, un service de Google. L’outil Tag Manager est un domaine sans cookie et ne collecte pas de données personnelles. Il déclenche toutefois d’autres balises qui peuvent à leur tour collecter des données personnelles. Si vous avez procédé à une désactivation au niveau principal ou au niveau des cookies, celle-ci reste valable pour toutes les balises de suivi mises en œuvre avec Google Tag Manager.
La base juridique du traitement de vos données aux fins susmentionnées est votre consentement, que vous nous donnez à l’aide de la bannière de cookies (voir à ce sujet le point 11 ci-dessus). Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment (voir à ce sujet le point 9). Pour les traitements de données effectués par le service Google Analytics, consultez le point 11.1. Même si nous n’utilisons Google Tag Manager qu’avec votre consentement, nous avons, en plus de votre consentement, un intérêt légitime à analyser le comportement des utilisateurs de notre site Internet afin d’améliorer notre offre, notamment notre rentabilité.
Vous trouverez de plus amples informations sur la collecte et l’utilisation de vos données personnelles par l’outil Tag Manager dans sa déclaration de confidentialité : https://marketingplatform.google.com/intl/fr/about/.
11.5 Programme de publicité en ligne Google Ads
Nous utilisons le programme de publicité en ligne Google Ads de Google et le suivi des conversions dans le cadre de Google Ads. Le cookie de suivi des conversions est activé lorsque vous cliquez sur une publicité publiée sur Google. Ces cookies perdent leur validité après 90 jours et ne servent pas à l’identification personnelle.
Si vous visitez certaines de nos pages Web et que le cookie n’a pas encore expiré, Google peut reconnaître que vous avez cliqué sur la publicité et que vous avez été redirigé vers l’une de nos pages Web. Les informations générées à l’aide du cookie de conversion servent à établir des statistiques de conversion pour nous. Nous apprenons le nombre total d’utilisateurs qui ont cliqué sur la publicité et ont été redirigés vers une page de notre site munie d’une balise de suivi des conversions. Nous ne recevons pas d’informations permettant d’identifier personnellement les utilisateurs.
Le suivi des conversions est désactivé par défaut. Vous pouvez l’activer à l’aide de notre bannière de cookies (voir le point 11 ci-dessus pour plus d’informations sur la procédure).
La base juridique du traitement de vos données aux fins susmentionnées est votre consentement, que vous nous donnez à l’aide de la bannière de cookies (voir à ce sujet le point 11 ci-dessus). Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment (voir à ce sujet le point 9). Pour les traitements de données effectués par le service Google Analytics, consultez le point 11.1.
Pour en savoir plus sur la protection des données dans le cadre de Google Ads, consultez le site : https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr.
11.6 Microsoft Bing Ads
Sur notre site Internet, nous utilisons le suivi des conversions de Microsoft Corporation, One Microsoft Way, Redmond, WA 98052-6399, États-Unis (« Microsoft »). Si vous êtes arrivé sur notre site via une publicité Microsoft Bing, Microsoft place un cookie à cet effet, ce qui permet à Microsoft et à nous de reconnaître que quelqu’un a cliqué sur une publicité, a été redirigé vers notre site Internet et a atteint une page de destination prédéfinie. Aucune information personnelle concernant l’identité de l’utilisateur ne nous est communiquée. Nous ne connaissons que le nombre total d’utilisateurs qui ont cliqué sur une publicité Bing et qui ont ensuite été redirigés vers la page de destination.
Les données personnelles vous concernant ne sont traitées par Microsoft que si vous avez accepté l’utilisation de cookies non nécessaires au moyen de notre bannière (voir à ce sujet le point 11 ci-dessus). En outre, vous pouvez empêcher la collecte des données générées par le cookie et relatives à votre visite sur notre site Internet ainsi que le traitement de ces données par Microsoft en expliquant votre opposition sur : https://account.microsoft.com/privacy/ad-settings/signedout.
La base juridique du traitement de vos données aux fins susmentionnées est votre consentement, que vous nous donnez à l’aide de la bannière de cookies (voir à ce sujet le point 11 ci-dessus). Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment (voir à ce sujet le point 9). Pour les traitements de données effectués par le service Google Analytics, consultez le point 11.1.
Pour plus d’informations sur la protection des données de Microsoft et de Bing Ads ainsi que sur les cookies utilisés, voir https://privacy.microsoft.com/fr-fr/privacystatement.
11.7 Méta-pixel
Sur notre site Internet, nous utilisons le méta-pixel de Facebook, un réseau social de Meta Platforms Ireland Ltd, Block J, Serpentine Avenue, Dublin, Irlande (ci-après « Facebook »).
Le méta-pixel permet à Facebook de déterminer les utilisateurs de notre site Internet comme groupe cible pour l’affichage de publicités. Le méta-pixel nous permet donc d’afficher les publicités Facebook que nous diffusons uniquement aux utilisateurs de Facebook (dans la mesure où ils ont autorisé la publicité personnalisée) qui ont également manifesté un intérêt pour notre site Internet ou qui présentent certaines caractéristiques (p. ex. des intérêts pour certains thèmes ou produits, déterminés en fonction des pages Web visitées) que nous transmettons à Facebook (dites « Custom Audiences » ou audiences personnalisées). Nous voulons ainsi nous assurer que nos publicités Facebook correspondent à l’intérêt potentiel des utilisateurs et ne sont pas harcelantes. En outre, le méta-pixel nous permet de vérifier l’efficacité de nos publicités Facebook à des fins statistiques et d’étude de marché, et d’optimiser les futures mesures publicitaires en nous permettant de savoir si les utilisateurs ont cliqué sur une publicité Facebook et ont ainsi été redirigés vers notre site Internet.
Les données personnelles vous concernant ne sont traitées par Facebook que si vous avez accepté l’utilisation de cookies non nécessaires au moyen de notre bannière (voir à ce sujet le point 11 ci-dessus). Si c’est le cas, le méta-pixel est immédiatement intégré lors de la consultation de notre site Internet et peut enregistrer un cookie sur votre appareil. Si vous vous connectez ensuite à Facebook ou si vous visitez Facebook alors que vous êtes connecté, la visite de notre site Internet est notée dans votre profil. Les données collectées à votre sujet sont anonymes pour nous, c’est pourquoi nous ne pouvons pas tirer de conclusions sur votre identité. Toutefois, les données sont enregistrées et traitées par Facebook, ce qui permet d’établir un lien avec le profil de l’utilisateur concerné. Ces données peuvent donc être utilisées par Facebook à ses propres fins d’études de marché et de publicité.
Vous pouvez désactiver la fonction de remarketing « Custom Audiences » dans la section Paramètres des publicités sous https://www.facebook.com/ads/preferences/?entry_product=ad_settings_screen. Pour cela, vous devez être connecté à Facebook.
Si vous n’avez pas de compte Facebook, vous pouvez désactiver la publicité basée sur l’utilisation de Facebook sur le site de l’European Interactive Digital Advertising Alliance : https://www.youronlinechoices.com/fr/controler-ses-cookies/.
La base juridique du traitement de vos données aux fins susmentionnées est votre consentement, que vous nous donnez à l’aide de la bannière de cookies (voir à ce sujet le point 11 ci-dessus). Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment (voir à ce sujet le point 9).
Vous trouverez de plus amples informations sur la collecte et l’utilisation de vos données par Facebook dans sa déclaration de confidentialité : https://www.facebook.com/privacy/explanation.
11.8 Pixel X (anciennement Twitter)
Sur notre site Internet, nous utilisons le pixel X de Twitter International Company, Attn : Data Protection Officer, One Cumberland Place, Fenian Street, Dublin 2, D02 AX07 Irlande (ci-après « X »). Le pixel X nous permet d’effectuer des statistiques sur l’utilisation de notre site Internet afin de l’optimiser.
Les données personnelles vous concernant ne sont traitées par X que si vous avez accepté l’utilisation de cookies non nécessaires au moyen de notre bannière (voir à ce sujet le point 11 ci-dessus). Si c’est le cas, X place un cookie sur votre terminal lors de votre visite sur notre site Internet via un clic sur une publicité X (« Conversion Tracking » ou suivi des conversions). Le suivi des conversions sert à établir des statistiques et non à vous identifier personnellement, car nous souhaitons savoir par le biais de quelles publicités X ou interactions les utilisateurs arrivent sur notre site. Cela nous permet, p. ex., de mieux gérer la diffusion de bannières publicitaires et de les cibler sur certains sites Internet.
Vous pouvez empêcher l’enregistrement de cookies en configurant votre navigateur en conséquence (voir point 11 ci-dessus). En outre, vous pouvez définir les paramètres de réception des publicités dans votre compte X personnel : https://x.com/settings/account/personalization. Pour plus d’informations, voir https://help.twitter.com/fr.
La base juridique du traitement de vos données aux fins susmentionnées est votre consentement, que vous nous donnez à l’aide de la bannière de cookies (voir à ce sujet le point 11 ci-dessus). Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment (voir à ce sujet le point 9).
Vous trouverez de plus amples informations sur la collecte et l’utilisation de vos données par X dans sa déclaration de confidentialité : https://x.com/fr/privacy.
11.9 Pixel LinkedIn
Sur notre site Internet, nous utilisons le pixel LinkedIn de LinkedIn Ireland Unlimited Company, Attn : Legal Dept, Privacy Policy and User Agreement, Wilton Plaza, Wilton Place, Dublin 2, Irlande (ci-après « LinkedIn »). Le pixel LinkedIn nous permet d’effectuer des statistiques sur l’utilisation de notre site Internet afin de l’optimiser.
Les données personnelles vous concernant ne sont traitées par LinkedIn que si vous avez accepté l’utilisation de cookies non nécessaires au moyen de notre bannière (voir à ce sujet le point 11 ci-dessus). Si c’est le cas, LinkedIn place un cookie sur votre terminal lorsque vous visitez notre site Internet en cliquant sur une publicité LinkedIn (« Conversion Tracking » ou suivi des conversions). Le suivi des conversions sert à établir des statistiques et non à vous identifier personnellement, car nous souhaitons savoir par le biais de quelles publicités LinkedIn ou interactions les utilisateurs arrivent sur notre site. Cela nous permet, p. ex., de mieux gérer la diffusion de bannières publicitaires et de les cibler sur certains sites Internet.
Vous pouvez empêcher l’enregistrement de cookies en configurant votre navigateur en conséquence. Pour plus d’informations, voir le point 11 ci-dessus et sur : www.linkedin.com/help/linkedin.
La base juridique du traitement de vos données aux fins susmentionnées est votre consentement, que vous nous donnez à l’aide de la bannière de cookies (voir à ce sujet le point 11 ci-dessus). Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment (voir à ce sujet le point 9).
Vous trouverez de plus amples informations sur la collecte et l’utilisation de vos données par LinkedIn sur : https://www.linkedin.com/help/linkedin.
11.10 Consent Manager (Cookie Banner)
Nous utilisons un Consent Manager sur notre site Internet pour obtenir votre consentement à l’enregistrement de certains cookies dans votre navigateur ou à l’utilisation de certaines technologies et pour documenter ce consentement conformément à la protection des données. À l’aide du gestionnaire de cookies, vous décidez vous-même quels cookies et technologies vous autorisez et quels cookies et technologies non nécessaires d’un point de vue technique vous n’autorisez pas.
Les données suivantes sont notamment enregistrées et traitées aux fins susmentionnées :
- Adresse IP (sous forme anonymisée)
- Date et heure de votre consentement
- Agent utilisateur du navigateur de l’utilisateur final
- URL de notre site Internet
- Caractéristiques techniques de votre navigateur
- Clé anonyme cryptée
- Cookies que vous avez autorisés (comme preuve de votre consentement)
Afin que nous puissions vous attribuer les consentements donnés ou leur révocation, un cookie est enregistré dans votre navigateur lorsque vous utilisez notre site Internet. Les consentements que vous avez donnés ou leur révocation sont enregistrés dans ce cookie. Consent Manager est hébergé localement sur nos serveurs, c’est pourquoi aucune donnée n’est transmise à des tiers.
La base juridique pour le traitement de vos données personnelles aux fins susmentionnées est notre intérêt légitime à la convivialité de notre site Internet ainsi que le respect des obligations légales (protection des données).
12. Liens vers des sites Internet tiers sur notre site Internet
Le pied de page de notre site Internet contient un lien vers le profil de notre entreprise sur certains réseaux sociaux. Vous reconnaissez le lien au logo du réseau social concerné. En cliquant sur l’hyperlien, vous serez redirigé vers notre profil chez ce fournisseur et les dispositions de protection des données du fournisseur s’appliqueront (voir point 13 pour plus d’informations). Pour pouvoir y utiliser les fonctions du réseau en question, vous devez parfois vous connecter à votre compte d’utilisateur pour le réseau.
Lorsque vous activez le lien vers le réseau social concerné, une connexion directe est établie entre votre navigateur et le serveur du réseau. Le réseau reçoit ainsi l’information que vous avez visité notre site Internet avec votre adresse IP et que vous avez accédé au lien. En outre, si vous êtes connecté à votre compte sur ce réseau, le contenu de notre site peut être associé à votre profil sur le réseau, ce qui permet au réseau de relier directement votre visite sur notre site à votre compte d’utilisateur. Vous devez vous déconnecter avant de cliquer sur le lien correspondant si vous souhaitez empêcher cela. Si vous vous connectez au réseau concerné après avoir cliqué sur le lien, une attribution a lieu dans tous les cas.
Outre notre profil d’entreprise sur le social concerné, notre site Internet contient également des liens vers des sites Internet de tiers, notamment vers les sites Internet des institutions avec lesquelles nous entretenons des partenariats, sous la rubrique « Partenariats ».
Le contenu et l’exactitude des informations mises à disposition sur les réseaux de réseaux sociaux et les sites Internet en lien relèvent de la seule responsabilité de l’exploitant respectif du site Internet en lien. En ce qui concerne la protection des données, nous renvoyons à la déclaration de confidentialité sur les sites Internet respectifs. Au moment de la création du lien, nous n’avons pas constaté d’infraction à la loi. Nous n’avons aucune influence sur les contenus actuels et futurs des sites Internet auxquels nous renvoyons.
13. Données que nous traitons sur nos profils de réseaux sociaux
Nous sommes actifs sur des profils de réseaux sociaux gérés par des tiers et traitons dans ce contexte des données vous concernant. Dans ce cadre, nous recevons des données de votre part (p. ex. lorsque vous communiquez avec nous ou commentez nos contenus) et de la part des plateformes (p. ex. des statistiques). Les fournisseurs des plateformes peuvent analyser votre utilisation et traiter ces données avec d’autres données qu’ils détiennent à votre sujet. Ils traitent également ces données à leurs propres fins (p. ex. à des fins de marketing et d’études de marché et pour la gestion de leurs plateformes) et agissent à cette fin en tant que responsables propres. Pour plus d’informations sur le traitement par les exploitants des plateformes, veuillez consulter les déclarations de confidentialité des plateformes concernées.
Nous utilisons actuellement les plateformes suivantes, dont l’identité et les coordonnées de l’exploitant de la plateforme sont disponibles dans la déclaration de confidentialité :
- Facebook
www.facebook.com
Déclaration de confidentialité : www.facebook.com/privacy/policy - LinkedIN
www.linkedin.com
Déclaration de confidentialité : https://fr.linkedin.com/legal/privacy-policy - Instagram
www.instagram.com
Déclaration de confidentialité : https://privacycenter.instagram.com/policy - Youtube
www.youtube.com
Déclaration de confidentialité : https://policies.google.com/privacy?hl=fr&utm_source=ucb
Nous avons le droit, mais pas l’obligation, de vérifier les contenus de tiers avant ou après leur publication sur nos présences en ligne, de supprimer des contenus sans préavis et, le cas échéant, de les signaler au fournisseur de la plateforme concernée.
14. Modification de la déclaration de confidentialité
Nous pouvons à tout moment revoir et adapter la présente déclaration de confidentialité. Cela vaut également dans le cas où les contrats respectifs conclus avec vous (y compris les CGV) y font référence, car la déclaration de protection des données ne fait pas partie du contrat respectif conclu avec vous. La version publiée sur ce site Internet est la version actuelle.
Version : 16 décembre 2024